La personne la moins drôle de Belgique


Fin 2007, l’association « le Zygocentre » lance le concours « la personne la moins drôle de Belgique« . Benoit vient d’en expliquer le principe à Nagui dans l’émission « Tout le Monde Veut Prendre sa place » qui sera diffusé fin décembre. Il est donc utile d’en raconter à nouveau l’histoire au travers d’un article sur notre nouveau blog. Bienvenue à ceux qui découvrent « le Zygocentre » grâce à Nagui !

 

Du Musée du Rire au Centre du Rire

A l’époque, le projet du Centre d’interprétation du Rire et de l’humour « le Zygocentre » s’appelait encore « Musée du Rire ». Nous voulions annoncer à la presse notre désir de créer une attraction touristique autour des zygomatiques dans la Cité du Rire : Rochefort. Nous ne disposions pas de beaucoup de moyens (pas plus que maintenant). Alors, nous avons eu cette idée simple :

 

« A la Recherche de la personne la moins drôle de Belgique »

Nous avons donc conçu fin 2007 un concours… unique. Un appel à tous vents a été lancé pour que la personne qui s’estime la moins drôle de Belgique se dénonce. Il s’agissait non pas de trouver quelqu’un de tristounet et déprimant mais un joyeux drille dont les blagues ne font rire personne, si ce n’est lui-même.

Pour gagner ce titre tant envié,  beaucoup dans le Royaume se sont battus. Les candidats ont dû envoyer leur dossier avant le 5 mars 2008. Ils ont expliqué avec autodérision pourquoi ils n’étaient pas drôles, quel humour inefficace ils pratiquaient, quelles réactions ils provoquaient auprès des « victimes » qui constituaient leur entourage…

 

Un succès médiatique

Le communiqué de presse a eu un sacré succès et a amusé beaucoup de rédactions dans de nombreux médias. Ceux-ci ont sollicité des interviews !

MaTélé a réalisé un reportage. Une vraie enquête menée par un journaliste!

La personne la moins drôle de Belgique vient de Mons

bennydonky

 

Le Zygocentre a retenu la candidature de Benjamin Doncq, alias Benny DONKY, de Tertre (Mons). Il remporte ce titre tant convoité de « personne la moins drôle de Belgique » ainsi que l’entrée gratuite à vie au futur Zygocentre et le statut de « membre d’honneur » de l’association.

 

Témoignages de l’entourage de Benny Donky

 

Xavier

Mesdames, Messieurs,
Vous avez eu l’audace, la folie, l’inconscience de recruter le susnommé Benjamin DONCQ (…). J’aimerais vous mettre en garde pour la survie de votre évènement de ce que cette bête de cirque, ce clown raté, cet handicapé de la feinte peut provoquer comme dégâts à votre Festival !
Tout d’abord son surnom: Ben Doncq devenu Bindon et bien vite Bidon durant les vacances passées ensemble. A force de subir la torture de ces bides de l’aube au crépuscule. POURQUOI BIDON? Ca ne vous percute pas ???? BIDE-ON, Mr Bide en gros. Dû (…) surtout son art consommé pour se prendre des bides… des vents, des râteaux quoi…
Je ne serai pas plus long, si je devais résumer en 2 mots je dirai:
Benjamin est à l’humour fin ce que Kill bill est au film romantique !
Mesdames et messieurs, je vous souhaite bon amusement avec ce TURBOLOSER de la feinte.

Boul

Bon les gars, si vous voulez un zygocentrique pour à musée les gens…ne tardez pas à prendre notre Benny Donky national.
(…) Il manille le jeu de mots comme les cartes. (…)

Franz

Je ne connais Bindon que depuis peu mais je peux vous dire qu’il marque les esprits par ses jeux de mots impressionnants. (…) c’est le roi de l’autodérision à la belge. C’est un chef. (…)