Rochefort, ville du rire


Une Ville du Rire?

(…) Chaque printemps, Le Festival International du Rire de Rochefort bat son plein pendant trois semaines de folie. Ce rendez-vous (…) existe depuis 1981. Il est le plus ancien festival du genre de toute la francophonie et peut-être du monde. (…) Le Tremplin du Rire est un concours qui révèle des nouveaux talents de l’humour. Rochefort est volontiers désignée comme la Ville du Rire. (…)

Extrait de « Le Rire pour les Nuls », de Joëlle Cuvilliez et Martine MEDJBER-LEIGNEL, Editions First

 

Le Festival International du Rire de Rochefort (FIRR) a donc amené une dimension supplémentaire cette petite ville belge. Déjà fort gâtée par ses attraits touristiques comme ses paysages, ses grottes, ses vestiges historiques, sa gastronomie (bière trappiste, fromage, beurre….), Rochefort a gagné sa notoriété dans le monde de l’humour.

On aime l’appeler la Ville du Rire. Mais actuellement, peu de choses rappellent ce joyeux titre.

Des discussions entre les différents acteurs qui font vivre la Ville ont déjà donné beaucoup d’idées. Certaines ont été concrétisées. Le site du Festival International du Rire de Rochefort présente sur son site les différentes traces du rire dans la Ville.

 

rochefort ville webb

 

La vision du Zygocentre pour Rochefort

Notre vision est celle-ci. Rochefort devrait pouvoir rebondir sur le festival du rire pour développer cette image sympathique qui est actuellement relativement limitée. Le projet du Zygocentre est un moyen de rendre pérenne le thème du rire un maximum de jours sur l’année. Plus encore, nous sommes certains que cette attraction touristique aura un impact positif en devenant un déclencheur d’une véritable dynamique autour du rire à Rochefort. Cette spirale positive verra éclore de nouvelles initiatives touristiques et culturelles autour du rire. De quoi mériter davantage ce titre de « Ville du Rire ».